LES MARCHEURS DE ST DENIS D'AUTHOU (COMMUNE DE SAINTIGNY Eure et Loir).
Une journée de sentier, c'est une semaine de santé
Mairie de St Denis D'Authou
Téléphone
 
 
 
 
 
 

Fin des travaux de l'escalier à la vinette

Le groupe de bénévoles et l'employé municipal ont terminé l'escalier à la vinette. Cet ouvrage pourra être emprunté par les marcheurs en toute sécurité.
 
Il reste a faire quelques petits travaux de finition qui ne gèneront pas son accès.
  • Pose d'une pancarte avec thème sur ce lieu  avec explication de l'ancienne ligne de chemin de fer La Loupe-Brou .
  • Aménagement du tour de l'arbre des 41 soldats de la commune de St Denis d'Autou morts pendant la première guerre mondiale.
  • Quelques retouches de peinture noire sur des fers de maintien.
Un grand merci aux différentes personnes qui sont intervenues pour la réalisation de ce passage.
 
Les marcheurs de l'Association ont emprunté ce passage le jeudi 15 octobre 2020 et ont été agéablement satisfaits de cette réalisation pour nos chemins sur le territoire percheron de SAINTIGNY

 

Suite des travaux du deuxième escalier à la vinette

Le groupe de travail est en train d'achever la conception du deuxième escalier de la vinette avec l'aide de l'employé municipal.
 
Il reste à finir certains points pour pouvoir autoriser les marcheurs à emprunter ce passage plus sécurisant et plus facile d'accès.
  • Installer les mains-courantes.
  • Mise en place de pierres et remblais pour la stabilité de ce passage.
  • Mise en place d'un cerclage en fer forgé pour protéger l'un des arbres des 41 soldats de 14/18 de St Denis d'Authou morts pour la France.
  • Nettoyage de l'ensemble du chantier.
  • Installer une pancarte explicative pour identification du lieu.
 
Il faut remercier le travail de nos bénévoles et de l'aide importante de l'employé municipal pour avoir permis cette belle réalisation.
 
A ce jour plus de 300 heures ont été effectuées pour permettre cette réalisation.

Une inauguration sera prévue au printemps lors de la manifestation de la journée départementale UFOLEP.
 
Merci à ceux et à celles qui emprunteront ce moyen d'accès de bien prendre concience de l'investissement de l'Association des Marcheurs pour rendre les chemins plus pratiquables en fonction de leur moyen.
 

MISE EN PLACE DE DEUX BANCS EN CHêNE à la vinette

L'équipe des travaux a installé deux bancs en chêne à la Vinette sur le pont du futur escalier. Ce travail de fabrication et de préparation a été exécuté par Philippe Charles l'employé municipal.
 
Les bancs ont été lazurés, les deux main-courante du pont peintes de la couleur noire métal
 
Les marcheurs (es) pourront prendre un temps de récupération et admirer le paysage du territoire percheron.
 
Encore un grand merci aux bénévoles qui sont intervenus pour l'installation.
 

PRéparation du deuxIèME ESCALIER

Le groupe des travaux a commencé lundi 20 juillet 2020 à préparer le terrain pour la création d'un deuxième passage sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Ce projet permettra aux différents marcheurs d'emprunter la zone en toute sécurité. L'autre chemin sur le côté sera plus à la disposition des vététistes et des motos.
L'équipe a accompli un travail formidable de:
  • Débroussaillage de la future zone.
  • Elagage d'un saule.
  • Enlèvement de l'ancienne main-courante.
  • Implantation par cordeau du futur passage.
  • Nettoyage et enlèvement des déchêts de bois et autres.
  • Mise en place de rubalise sur la future zone pour identification de sécurité.
Il restera à cette équipe de finaliser ce projet par:
  • Commander le matériel nécessaire en fonction d'un quantitatif établi.
  • Le décaissage par pelleteuse d'une partie du haut du talus.
  • L'installation de ce futur passage en fonction d'un planning prévisionnel.
  • D'installer des lisses en bois sur la partie basse de la main-courante nouvellement installée.
  • De prévoir des poteaux téléphoniques de récupération pour support sur piloti de ce passage.
 

CRéATION D'UN ESCALIER SUR TERRAIN PRIVATIF CONVENTIONNé

Nos adhérents volontaires ont créé un escalier avec des matéraux naturels  sur un terrain privatif conventionné avec notre association pour permettre à nos marcheurs de monter plus facilement.

Pendant cette construction, Philippe Charles l'employé municipal de la commune de SAINTIGNY a grandement oeuvré à cette mise en place par sa connaissance technique et sa disponibilité.

Un compte rendu détaillé vous sera présenté lors de notre prochaine assemblée générale ordinaire.
Il reste maintenant à nos marcheurs de pourvoir l'emprunter rapidement.
 
Les personnes participantes au débroussaillage et la construction
  • Christian Pouzieux.
  • Robert Florenty.
  • Marc Métifeux.
  • Roger Clarysse.
  • Dominique Ménager.
  • Dominique Valk et son compagnon Michel.
  • Philippe Charles.
  • Hervé Heitz.
 

REMISE DE COUPE VENT PAR LE GROUPAMA A L'ASSOCIATION

Le vendredi 24 janvier 2020 un lot de 40 coupe-vent a été remis à l'Association des Marcheurs de St Denis d'Authou par le GROUPAMA de Nogent le Rotrou.

A cette occasion 3 membres du Conseil d'Administration se sont déplacés pour cette remise au siège de cette compagnie d'Assurances pour nous remercier de l'aide apporter lors de leur randonnée annuelle sur nos circuits UFOLEP balisés.
Notre Président a chaleureusement remercié Francis PERCHE le représentant de cette structure pour sa contribution. Un pot offert par les marcheurs a clôturé cette après- midi riche d'émotion.

Nous remettrons cet équipement à nos adhérents bénévoles lors de notre deuxième marche dinatoire.
 

MARCHE DINATOIRE DU SAMEDI 18 MAI 2019

Samedi 18 mai 2019 : Marche Dinatoire organisée par l’association des « Marcheurs de St Denis d’Authou »
 
Un succès pour cette première édition inaugurée par les deux Maires (Luc Lamirault et Victor Provôt) puisque 210 participants s’étaient donné rendez-vous pour goûter aux joies de la marche alliées à celle d’un repas (préparé avec des produits d’artisans et d’éleveurs locaux).
 
Une quarantaine de bénévoles ont œuvrés pour assurer autour de leur Président Hervé HEITZ et Robert FLORENTY (Responsable de la Commission Dinatoire) à l’initiative de cette manifestation.
 
Ce repas s’échelonnait au fil des deux parcours (l’un de 11 km, l’autre de 15 km). Ceux-ci empruntaient de sympathiques chemins du Perche-Thironnais et faisaient découvrir aux marcheurs le parc de l’Abbaye de Thiron-Gardais, à proximité duquel un plat chaud les attendait.
 
Bonne humeur, convivialité étaient également au menu.
 
Alors à l’année prochaine peut-être ! Sur les chemins de St Denis d’Authou ou des communes voisines
 

soiree bowling

Le samedi 6 octobre 2018,  notre animatrice de bowling Monique CHARANSSON avait organisée cette soirée. Une vingtaine de personnes s'étaient données rendez-vous. Ambiance et bonne humeurs et fou rire ont agayé cette journée. Ces nournours en chocolat ont été très appréciés pour les personnes qui avaient réussies à faire tomber toutes les quilles (skire) dans le jargon des professionnels pendant les parties.
La soirée s'est achevée devant des baguettes chinoises pour le repas.

Nous tenons à  remercier Monique pour avoir permis son déroulement et d'avoir pris le temps de nous expliquer la façon de lancer la boule sans la perdre sur la piste.

Expérience réussie à renouveller.

 
16 personnes s'étaient données rendez-vous pour la sortie mensuelle à ANET pour une marche de 9 km sur un site protégé. Des orchidés tachetées (dactylyorchis maculata) ont été observées sur le parcours vallonné. Ambiance et bonne humeur étaient au programme comme à d'habitude pour nos marcheurs (es). Nous sommes retrouvés vers midi sur le parc à coté du château pour déguster le pique nique que chacun avait apporté. Bien entendu nous avons partagé ce repas où se mélaient appéritifs, entrées, plats, desserts que chacun avait confectionnés avec plaisir. C'est vrai que nous avons la chance d'avoir des spécialistes culinaires et fins gourmets parmi les marcheurs (es).
L'après-midi était consacré à la visite commentée du château privé de Diane de Poitiers  ancienne favorite du Roi de France Henri II. Ce château habité appartient  à la famille MOREAU. Il est constamment restauré en fonction de leur moyen financier. 
Diane de POITIERS était amoureuse de la chasse dont nous découvons  dans cette demeure les armoiries. Ce château qui avait appartenu à son mari Louis de BREZE grand Sénéchal de Normandie fut restauré par différents architectes de l'époque (Philibert de l'Orme, Benvenuitto Cellini, Jean Cousin, Léonard Limousin) qui en fient un des joyeaux de la Renaissance française.  Nous découvrons des oeuvres magnifiques de Pierre de Bontemps. A l'extérieur nous découvrons un jardin dessiné par LE NOTRE et la chapelle où sont regroupés les ossements de Diane . A l'entrée surplombant le portail se trouve une sculture d'un grand Cerf et des chiens.
Nous pourrions  encore vous ennoncer toute l'histoire de  ce château mais le temps et l'écriture nous manqueront.
Cette visite est à conseiller pour les amoureux des bâtiments historiques.
 
 
 

Sortie mensuelle du samedi 24 mars 2018 à Montmirail (72)

19 personnes se sont déplacées pour notre sortie mensuelle le samedi 24 mars 2018 par un temps ensoleillé pour parcourir une dizaine de km. Cette région valonnée du Perche Gouet par l'intermédiaire de son château historique  a accueilli plusieurs personnages connus
  • Louis VII le jeune de roi FRANCE.
  • Henri II Plantagenet roi d'Angleterre.
  • Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.
  • Aléonor d'Aquitaine.
  • Et bien autres.
Cet après-midi comme à son habitude s'est terminée devant les gateaux et autres confectionnés avec Amour par nos marcheuses et nos boissons chaudes.
 
 

SORTIE MENSUELLE AU BOIS DE LANDRY DU 24 FEVRIER 2018

25 personnes s'étaient données rendez-vous pour une marche de l'après midi de 12 km au bois de Landry par un temps frais et ensollé. Comme d'habitude ambiance et convivialité étaient présentes par les marcheurs.
 
Un petit pot à la fin de cette marche a permis à nos marcheurs de se réchauffer. L'accompagnement de  gâteaux confectionnés par nos adhérentes cullinaires a été fort apprécié.
 

repas annuel du samedi 10 février 2018

64 personnes ont répondu présent à notre repas annuel dans la salle des fêtes de St Denis d'Authou. Nos bénévoles ayant assurés la mise en place et le service ont permis cette totale réussite. 
Le repas très copieux et bien choisi par les organisateurs a été très apprécié  par les convives. Pour l'année prochaine ce repas sera maintenu à la demande des adhérents.
Le président a tenu à rappeler certaines règles de sécurité à respecter  lorsque l'on marche en groupe sur les routes lors du discours d'accueil et de bienvenue.
 
 
 

sortie mensuelle a st hilaire sur erre

23 marcheurs se sont retouvés pour la sortie mensuelle du 27 janvier 2018. Le temps très frais parcours très boueux a permis à nos marcheurs de parcourir les 8 km.
L'usage des batons était nécessaire pour s'assurer dans certains endroits difficiles. Un petit pot chaud a permis à nos marcheurs de se deshydrater convenablement avec les petits gâteaux sucrés. 
 

SORTIE MENSUELLE A BONNEVAL

Jeudi 28 décembre 2017, 19 personnes s'étaient données rendez-vous pour la marche mensuelle de Bonneval sous un soleil agréable mais temps froid.
 
Un parcours de 7 km était programmé permettant à tous nos marcheurs et marcheuses du club de pouvoir s'adapter en fonction de sa capacité motrice.
 
Cette sortie était l'occasion à nos adhérents (es) de mieux se connaitre pour faciliter l'échange des différents groupes de marches de la semaine.
 
Pour cloturer la fin de l'année le club a offert un pot qui a été fortement apprécié par les personnes présentes.