LES MARCHEURS DE ST DENIS D'AUTHOU (COMMUNE DE SAINTIGNY Eure et Loir).
Une journée de sentier, c'est une semaine de santé
Mairie de St Denis D'Authou
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crEATION DE L'ASSOCIATION LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 20 JUIN 2014.

Association en partenariat avec l'UFOLEP.
N° de préfecture: W 28 4000 907 N° SIREN: 803965052 N° SIRET: 803 965 052 00019
 

STATUT DE L'ASSOCIATION : "LES MARCHEURS DE SAINT-Denis"

 
Statut de l’Association : « Les Marcheurs de Saint-Denis. »
 
ARTICLE 1 :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre « Les Marcheurs de Saint-Denis. ».
 
ARTICLE 2 :
Cette association a pour but de proposer des randonnées pédestres plus ou moins longues y compris de marche nordique avec une approche culturelle permettant de découvrir les sites naturels et l’habitat du Perche et des régions environnantes.
 
ARTICLE 3 :
Le siège social est fixé à la mairie de Saint-Denis d’Authou (28480). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration et l’assemblée générale en sera informée.
 
ARTICLE 4 :
La durée de l’association est illimitée.
 
ARTICLE 5 :
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
 
ARTICLE 6 :
L’association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui adhérent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l’association.
 
ARTICLE 7 :
La qualité de membre se perd par :
  • La démission.
  • Le décès.
  • La radiation prononcée par le conseil d’administration, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du conseil d’administration. Le règlement intérieur pourra préciser quels sont les motifs graves.
  • Un non-renouvellement d’adhésion ne peut être considéré comme une démission ou une radiation, il s’agit simplement de la perte de la qualité de membre.
 ARTICLE 8 :
L’association « Les Marcheurs de Saint-Denis » est affiliée à l’UFOLEP 28 et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.
 
ARTICLE 9 :
L’association peut être composée de plusieurs sections. Chaque section a une autonomie d’organisation et doit rendre compte de son activité à chaque assemblée générale de l’association ou au conseil d’administration lorsqu’il le demande. L’assemblée générale peut créer ou fermer des sections.
 
ARTICLE 10 :
Les ressources de l’association se composent :
  • Des cotisations.
  • De la vente de produits, des services ou des prestations fournies par l’association.
  • De subventions éventuelles.
  • De dons manuels et toutes autres ressources qui ne soient pas contraires aux règles en vigueurs.
 
ARTICLE 11 :
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Seuls les membres à jour de leur au jour de l’élection sont autorisés à voter.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur la convocation.
L’ assemblée générale délibère en présence de la moitié de ses adhérents. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde assemblée générale est convoquée dans les quinze jours et délibèrera à la majorité des présents. Tout adhérent peut se présenter en donnant une procuration à un autre membre présent à l’assemblée générale qui ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.
L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moraux et ou activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir et sur le budget correspondant.
Elle pourvoit au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration , en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activités.
La décision prises obligent tous les adhérents, même les absents.
 
ARTICLE 12 :
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé au plus de douze membres élus pour deux années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres élus ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d’administration a pour l’objet de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association dans le cadre fixé par les statuts. Dès que la situation l’exige , il peut demander au trésorier de faire le point sur la situation financière de l’association.
Tous les contrats à signer doivent être soumis au conseil d’administration pour autorisation.
Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres , au scrutin secret, en veillant à l’égal accès des hommes et des femmes, un bureau composé :
  • Un (e) président (e).
  • Un (e) ou des vice-présidents (es).
  • Un trésorier (e) ou trésorier-adjoint (es).
  • Un (e) secrétaire et un (e) secrétaire-adjoint (e).
 
ARTICLE 13 :
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et toues les fois qu’il est convoqué par le président ou à la demande d’au moinsun quart des membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
 
ARTICLE 14 :
Si besoin est, à la demande du conseil d’administration ou sur demande du quart des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, notamment pour la modification des statuts ou de la dissolution de l’association.
Les conditions de convocations sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.
 
ARTICLE 15 :
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts. Il sera présenté pour avis devant l’assemblée générale.
 
Les statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale constitutive du 20 juin 2014 à Saint-Denis d’Authou.
 
Claudine BERGER             Claude HERAS                                   Patricia DUPONT                             Michel DESCHAMPS
     Présidente                       Vice-président                                      Secrétaire                                            Trésorier
 
 
 
 
 
 

règlement intérieur DE L'association des marcheurs de saint-DENIS D' AUTHOU.

REGLEMENT INTERIEUR.
 
Article 1 :      ADHESION.
L’adhésion à l’Association inclut:
  • La carte de membre pour les marcheurs qui pratique une activité simple de détente.
  • La licence à UFOLEP avec responsabilité civile (RC) et accidents corporels est fortement conseillée pour les activités plus sportives et sous son patronage. Elle permet à l’association d’être couverte elle-même civilement par le biais du contrat fédéral. Seule cette licence est délivrée par l’association « les marcheurs de Saint-Denis » auprès de la fédération.
Le montant de la cotisation est fixé chaque année, pour l’année suivante par l’A.G. des adhérents.
L’appel de la cotisation se fait à partir du mois d’Août de chaque année. Seuls les adhérents à jour de leurs cotisations peuvent voter lors de l’A.G.
 
Article 2 :      DROIT A L’IMAGE
Chaque adhérent autorise l’Association « Les Marcheurs de Saint-Denis » représentée par son Président (e) à diffuser ou à afficher les photographies dans le cadre des randonnées, des réunions et toutes les manifestations, sur lesquelles il figure et à les mettre en ligne sur le site internet de l’Association.
 
Article 3 :       ANIMATEURS ou ANIMATRICES
Les animateurs ou animatrices ont à charges d’organiser les marches et les animer. Ils remettront au bureau de l’association la ou les photocopies de leurs diplômes s’ils en possèdent.
Chaque adhérent licencié (e) peut devenir animateur occasionnellement, que le Président ou la Présidente le ou la juge à faire face à cette responsabilité et qu’il ou elle s’entoure de toutes les précautions nécessaires.
En conclusion la licence UFOLEP obligatoire permet aux adhérents de l’association d’être assurés comme marcheurs, mais aussi comme animateurs même occasionnels. Pour l’instant aucun texte réglementaire ou fédéral n’impose à ce jour la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée.
Pour l’activité Marche Nordique les animateurs ou animatrices devront posséder les qualifications requises par les instances fédérales ou reconnues par le Ministère des sports ainsi que les mises à jour pour assurer l’enseignement de cette pratique.
L’assurance ne couvre la responsabilité de l’animateur que pour les sorties référencées
 
Article 4 :      RECONNAISSANCE DES PARCOURS
La reconnaissance d’un parcours par un animateur ouvre droit à un remboursement de frais occasionnés, de même tout déplacement d’un membre du C.A. dans le cadre de sa fonction, ouvre au même droit. La personne peut choisir le remboursement par l’association dans la limite de la somme alloué dans le budget prévisionnel et sur présentation de justificatifs de dépense mais peut aussi choisir l’abandon des frais au profit de l’association.
 
 Article 5 :      MARCHEURS OCCASIONNELS ou INVITES.
Randonneurs / marcheurs occasionnels peuvent participer à une sortie sans avoir adhéré. L’adhésion est exigée dès la troisième participation. Aucune dérogation ne sera acceptée (au regard de la responsabilité de l’association et des assurances.).
 
Article 6:        LES SEJOURS
Les séjours ou Week-end programmés en fonction de l’avis du CA.
 
 Article 7:        LE BULLETIN
Le bulletin d’adhésion est à remplir pour tout futur adhérent en fonction du choix de son adhésion.
  • Carte du club.
  • Licence à la fédération. Le certificat médical est obligatoire datant de moins de 3 mois le jour de l’adhésion (nouveau ou ancien).
 
Article 8:        LE PROGRAMME ANNUEL.
Le programme annuel des sorties est établi par la commission randonnées dès septembre pour la période de janvier à décembre de l’année suivante.
 
Article 9:        RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT.
Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées, et les règles élémentaires de sécurité. Il respecte également les recommandations de l’animateur (rice). L’adhérent se doit d’être bien équipé pour la pratique de la marche ou de la randonnée en fonction des conditions atmosphériques, mais doit également être vigilant sur la nécessité d’être autonome (eau et aliments). S’il suit un traitement par médicaments, il ne l’oubliera pas.
 
Article 10 :     REGLE DE SECURITE ET CONSIGNES.
Le code de la route prévoit la circulation d’un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne. Dans tous les cas, l’animateur est le seul juge à appliquer ou non cette disposition suivant le danger. La vigilance de chacun est de mise et le respect de ces consignes est obligatoire.
 
Article 11:      COMPORTEMENT DES ADHERENTS
Les participants à une journée ou séjours avec d’autres associations s’engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci. Le refus systématique de suivre les consignes de sécurité pourrait éventuellement entraîner l’exclusion.
 
Article 12:     RESPECT DU REGLEMENT.
L’adhésion à l’association « les Marcheurs de Saint-Denis » implique le respect de ce règlement intérieur qui sera remis à chaque adhérent. Il est susceptible d’être modifié par le CA et sera approuvé en A.G. Les statuts de l’association sont à respecter par tous les membres.
 
 

STATUT DE L'ASSOCIATION du 20 juin 2014

Les statuts et règlement intérieur des Marcheurs de St Denis d' Authou
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PROJET de SUBVENTION AGENCE NATIONALE DU SPORT ( A.N.S.)

L'Association a fait fait une demande de subvention par internet auprès de l'Agence Nationale du Sport sous la référence 20-049480 pour un projet sur:
  • Accessibilité d'escaliers sur une partie conventionnée pour permettre d'emprunter plus facilement nos chemins par tout public (famille avec enfants, promeneurs occasionnels, personnes âgées ou en situation d'handicap).
    • Avec des supports naturels en bois et son remblai.
  • QR Code (code-barres) pour Iphone.
    • Pour permettre aux différents marcheurs munis de son téléphone et de son application d'avoir des informations (plans, histoire de la région, ect.) sur nos circuits UFOLEP empruntés.
  • Acquisition de bâtons de Marche Nordique de différentes tailles.
    • Dispenser bénévolement de l'initiation et des cours  de cette activité par des Animateurs Qualifiés.
Cette demande doit passer tous les échellons (Département, Région, Nationale) avec tous les autres projets des différentes associations pour être validée.

En fonction des éléments donnés, notre Association recevra de la part de l'Agence Nationale du Sport un avis (favorable ou défavorable) dès le mois de septembre 2020.
 
Il nous reste plus qu'à attendre une décision positive de cette instance de l'Etat pour que notre projet puisse se réaliser rapidement.